Aller au contenu principal

2 | Culture matérielle : céramiques et artefacts

L'Axe 2 "Culture matérielle : céramiques et artefacts" est riche d’une longue tradition en matière d’étude de la culture matérielle. C'est dans cet Axe, coordonné par Cécile BATIGNE, que se développe l'héritage du Laboratoire de Céramologie, fondé par Maurice Picon, et que s'exprime l'Ecole Lyonnaise de Céramologie, élaborée sur une approche pluridisciplinaire des objets manufacturés avec, notamment, une forte implication des analyses en laboratoire. Elle associe archéologues et archéomètres dans l'étude des objets, céramiques et autres, et s'appuie sur des équipements et bases de données spécifiques (tessonnier, données d'analyse chimiques, données d'analyse pétrographique), et sur l'encyclopédie collaborative en ligne que constitue ARTEFACTS.

               

Les travaux de l'Axe 2 étudient les objets archéologiques dans toute leur variété, en métal, en céramique ou faits de tout autre matériau, jusqu’à la verrerie. Les recherches sont orientées vers le thème de la production, d'une part, et vers celui de l'usage, d'autre part :

  • Thème 1 : Production, typologie et diffusion (techniques, structures et détermination d’origine)
  • Thème 2 : Contextes et consommation (usages, fonctions)

L'étude des céramiques repose entre autres sur le développement de la plateforme technique CERAMOLOGIE qui permet une approche sous l'angle du matériau constitutif : stratégie d'exploitation des ressources argileuses, propriétés de ces matériaux, procédés techniques mis en oeuvre, caractérisation chimique et pétrographique en vue d'identifier l'origine des céramiques diffusées et commercialisées. La caractérisation n'est pas une fin en soi, mais contribue à faire de la céramique un vecteur d'information sur les sociétés anciennes. Les typologies céramiques, alliées aux études de provenance en laboratoire, sont les principaux instruments de ces recherches qui nécessitent souvent de longues phases de construction de référentiels typo-chronologiques et géochimiques. L'étude de l'objet comme marqueur culturel permet de définir des groupes humains à partir des modes de fabrication et des usages, notamment alimentaires.

Les programmes des membres de l'Axe 2 impliquent de nombreux collaborateurs et concernent un cadre géo-chronologique très large, du néolithique à l'époque moderne, de la région Rhône-Alpes au Cambodge, de nombreux travaux portant sur la Méditerranée et la mer Noire.

L'Axe 2 organise notamment un séminaire de céramologie ouvert à tous et est impliquée dans la formation de jeunes chercheurs (cours à l'université Lumière Lyon 2, stages) et dans des animations grand public, notamment dans le cadre de l'archéologie expérimentale.